La résistance à l’insuline est souvent appelée vestibule du diabète parce que la maladie peut facilement se transformer en diabète sans traitement approprié. En effet, avec IR, le pancréas produit plus d’insuline qu’il ne devrait, mais après un certain temps, l’organe se fatigue et ensuite vous avez le diabète de type 2.
A lire en complément : MPOC : 500 000 patients pulmonaires chroniques peuvent vivre en Hongrie, combattant le coronavirus avec des poumons plus faibles
Chez les femmes, c’est souvent la cause de l’infertilité et des problèmes menstruels
En cas d’IR, les hormones sexuelles mâles prédominent sur les femmes, et le rapport LH/FSH se renverse également, ce qui entraîne, en l’absence d’un follicule dominant, l’ovulation normale et la rupture follicule ne se produit pas. Par conséquent, des kystes remplis de liquide plus petit ou plus grand sont formés dans l’ovaire et le SOPK est formé. Comme il y a des problèmes pendant le cycle dus à un dysfonctionnement hormonal, les troubles menstruels et l’infertilité peuvent également indiquer l’existence d’une résistance à l’insuline.
Avez-vous vu cela : Minceur 4 kg en sept jours sur le régime de citrouille
Les symptômes de la résistance à l’insuline chez les femmes
Comme la testostérone est en surpoids, les femmes peuvent également avoir des symptômes caractéristiques des hommes, ce qui sape souvent la confiance en soi des femmes. Ceux-ci comprennent la perte de cheveux, l’apparition de poils plus épais, plus foncés et plus forts dans la région de la moustache et de la barbe, l’acné, la graisse de la peau, ainsi que l’obésité abdominale. Si vous ressentez ces symptômes, vous devriez vérifier votre taux d’insuline.
La résistance à l’insuline affecte non seulement les femmes
L’ IR peut parfois se développer chez les hommes, bien qu’il soit plus difficile de remarquer les symptômes parce que, par exemple, l’apparition de poils dans la zone de la barbe ou de la moustache est naturelle. D’autre part, la calvitie, la diminution de la libido, le ventre de bière, la fatigue et l’infertilité sont une indication sérieuse pour les hommes.
Continuez à lire. C’est ce que cela signifie quand vous voyez de petits points noirs dans votre champ de vision !
Ménopause , la plupart des gens se tournent vers un médecin en raison de plaintes menstruelles et de l’infertilité, beaucoup croient qu’après la ménopause , vous n’avez plus besoin de faire face au problème. Cependant, il est tout aussi dangereux, en fait, le risque de diabète augmente encore plus, il doit donc être traité, d’ailleurs, avec le résultat de la thérapie, la personne peut se débarrasser de l’excès de poids.
Traitement de la résistance à l’insuline
La première priorité dans le traitement de l’insulinorésistance est de suivre le bon mode de vie, c’est-à-dire un régime personnalisé et un exercice régulier. En ce qui concerne la nutrition, il est nécessaire de suivre un régime défini par la diététiste, en accordant une attention particulière, entre autres, à la bonne distribution des glucides à absorption rapide et lente et à l’abandon de la farine blanche et du sucre.
En plus de l’alimentation, les sports réguliers et d’intensité moyenne jouent également un grand rôle dans le traitement de l’IR, qui comprend cardio (150 minutes par semaine) et la musculation (2-3 fois par semaine). Cela a un effet positif sur le métabolisme, augmente l’efficacité de l’insuline, augmente l’utilisation du glucose dans les cellules, aide à perdre du poids et augmente la sensibilité à l’insuline. Un bon côté est que ces effets persistent pendant 24-48 heures après le sport.
Beaucoup de gens pensent qu’en plus de l’exercice cardio, il n’y a pas besoin de musculation, mais cela joue également un rôle très important. Le muscle est capable d’absorber directement le glucose, sans la présence d’insuline – c’est-à-dire, plus nous avons de masse musculaire, moins nous avons besoin d’insuline.
Centre endocrinien de Buda