Ce qui rend une personne attrayante a été débattu depuis plusieurs siècles. Quel est le secret de l’attraction ?
A lire en complément : comment garder votre cerveau jeune
Il a été démontré qu’il varie dans une certaine mesure en fonction du contexte, de la culture et du mode de vie. Certains croient néanmoins que l’attraction physique offre le plus grand avantage.
Les traits physiques jouent un rôle dans l’attraction, mais il a été démontré que ce n’est pas le seul facteur déterminant à quel point quelqu’un est attirant pour les autres.
A lire également : Méthodes à domicile pour le traitement de la conjonctivite
En fait, certains considèrent que l’attraction d’une personne est directement liée à sa personnalité et aux qualités que l’admirateur y voit.
Larecherche scientifique montre également qu’une composante très importante de l’attraction existe dans le cerveau et sa capacité à comprendre les sentiments et les intentions des autres.
Des chercheurs de l’Université de Lübeck (Allemagne) ont récemment fait une étude publiée dans la revue PNAS. L’étude a révélé que plus nous pouvons épuiser les émotions des autres, plus nous sommes considérés comme attrayants pour eux.
Le vrai secret de l’attraction se trouve dans le cerveau
En analysant les mécanismes neuronaux stimulés par l’attraction, les chercheurs ont pu constater que la capacité d’une personne à lire les émotions des autres jouait un rôle très important dans l’attraction.
Silke Anders, professeur de neurosciences sociales et efficaces à l’Université de Lübeck et auteur de l’étude, a déclaré :
« Être capable de comprendre les intentions et les sentiments d’une autre personne est important pour réussir l’interaction sociale.
Pour réussir mutuellement, les gens ont besoin de comprendre et d’analyser les intentions et les émotions de leur partenaire, d’anticiper le comportement et d’adapter les leurs en fonction de cela. »
Pour en arriver à cette conclusion, l’étude a passé en revue 90 personnes qui ont été autorisées à voir des films dans lesquels les femmes expriment la peur ou la tristesse.
Après avoir regardé ces vidéos, les participants ont été autorisés à évaluer ce que ressentaient les femmes. Pendant ce temps, les chercheurs ont analysé leur activité cérébrale pour mesurer leur attrait.
Les scientifiques ont constaté que plus l’évaluation de l’état émotionnel de la femme était précise, plus la participante semblait être attirée.
La lecture d’esprit est le secret de l’attraction
Cela peut signifier que plus vous avez de facilité pour lire les sentiments des autres, plus vous êtes attiré. C’est parce qu’il active le centre de récompense cérébrale.
Ce qui est vraiment intéressant, c’est le rôle joué par l’émetteur et le récepteur.
La capacité à comprendre les autres et à identifier exactement ce qu’ils ressentent dépend de l’activité neuronale qui se produit avec l’attraction.
Par exemple, quand une personne montre de la peur ou de la tristesse, et que la personne traite correctement cela dans le cerveau, active base64, r0lgodlhaqabaaaaaach5baekaaealaaaaaaaaictaeaow== » alt=”Plus vous avez de facilité pour lire les émotions des autres, plus vous êtes attirés » />
Dans les études précédentes, une différence trouvée dans les circuits nerveux de ceux qui n’avaient pas la capacité de « lire » les émotions des autres. Ces personnes ont aussi tendance à avoir des problèmes de communication et d’attraction.
Par conséquent, les chercheurs suggèrent qu’un manque de communication n’est pas nécessairement dû à un manque d’intérêt. Leurs circuits nerveux ne sont tout simplement pas assez perfectionnés pour s’exprimer.
Anders estime en outre que l’étude est trop petite pour tirer des conclusions catégoriques.
Mais il veut continuer à étudier comment la capacité de lire les émotions des autres change à mesure que nous vieillissons, et s’il est possible d’améliorer cette capacité.
Il aurait même été intéressant de voir si la capacité de lire les autres découle de nos propres caractéristiques personnelles ou s’il y a d’autres facteurs qui rendent cela possible.
En tout état de cause, ces conclusions offrent une nouvelle explication de ce qui rend les gens attrayants et pourquoi certains sont plus attrayants d’autres.
Séduction : comment attirer un homme
Quand il s’agit de séduction, il vaut la peine d’utiliser tous les moyens dont vous disposez… mais quels outils avons-nous vraiment à notre disposition ? . »
Enregistrer