Un sommeil sain et régulier joue un rôle extrêmement important pour le corps humain et la psyché. Ici, le facteur décisif est le lit, qui influe sur le confort et l’ergonomie de notre position couchée la nuit et sur la qualité de notre sommeil. Si vous dormez dans un lit qui vous épuise, vous ne pouvez pas commencer la journée bien reposée. Le bon lit est donc essentiel pour commencer chaque journée plein de vigueur.
Un bon matelas pour une bonne nuit de sommeil : les critères à considérer
Si le système de couchage est ergonomiquement bien pensé, le confort de sommeil est parfait. Mais un bon choix du cadre de lit ne suffit pas. Un couchage ergonomique est possible si le lit a le bon ensemble matelas sommier. De plus, la literie et les oreillers jouent un rôle dans la qualité de notre sommeil et le climat du lit. Vous trouverez ci-dessous une liste de contrôle pour obtenir le bon matelas.
Avez-vous vu cela : Reconnaître, ce sont les symptômes du cancer du col de l’utérus !
Soulagement de la pression
Une caractéristique importante pour les personnes qui dorment sur le côté est le soulagement de la pression. La pression qui se produit lorsque des parties lourdes du corps sont allongées sur le matelas est la plus élevée lorsque vous dormez sur le côté. Cet effet de soulagement de la pression du matelas est important. Il aide le corps à s’enfoncer plus profondément dans ces zones. Il y a un soulagement, c’est-à-dire que la pression agissant sur le corps est répartie.
Si la capacité d’un matelas à soulager la pression n’est pas ajustée individuellement et est trop faible, cela peut entraîner des tensions et des douleurs dans les zones sollicitées. Dans les cas extrêmes, l’approvisionnement en sang peut être restreint. Cela peut être reconnu, par exemple, par le fait que les membres affectés s’endorment.
Cela peut vous intéresser : Arrêtez-vous avec ces 7 habitudes qui blessent votre peau
Stabilité dimensionnelle
Un bon matelas est dimensionnellement stable. Cela signifie que malgré l’adaptabilité existante, il reprend sa forme d’origine après la charge. Cette caractéristique est essentielle pour une utilisation fréquente et pour la longévité du matelas. Les matelas à faible stabilité dimensionnelle se reconnaissent au fait qu’un creux se forme après un court laps de temps.
La stabilité dimensionnelle d’un matelas dépend :
- de son degré de fermeté,
- de sa densité
- et de sa résistance à la compression.
Quelques facteurs qui jouent un rôle dans le choix du matelas
D’autres facteurs à considérer lors de l’achat d’un matelas comprennent:
- Poids de la personne au repos : plus le matelas est lourd, plus le matelas peut être dur.
- Sueurs nocturnes : Si vous transpirez beaucoup, les matelas à ressorts sont préférables.
- Allergies : les matelas en mousse ou en latex conviennent aux personnes souffrant d’allergies.
- Problèmes de dos : si vous avez des problèmes de dos, vous devez faire attention au point d’élasticité et d’adaptabilité du matelas.
- position de sommeil,
- préférences concernant la fermeté du matelas,
- sensibilité au bruit,
- sensibilité à la chaleur,
- mouvement pendant le sommeil
- Etc.
En définitive, rien ne vaut un essai pour vérifier la fermeté et la qualité du matelas sur place. Certaines entreprises proposent même de tester un matelas sur une plus longue période, car l’essayer en magasin est souvent trop court pour prendre une décision judicieuse.