Pancréatite ou cancer – c’est ainsi que vous pouvez confondre

Les principales maladies du pancréas sont les pathologies inflammatoires et cancéreuses, voyons ce qu’ils sont :

A voir aussi : comment garder votre cerveau jeune

Inflammations :

* Pancréatite aiguë aiguë

Cela peut vous intéresser : Vaccin contre le Coronavirus : une autre cargaison est arrivée en Hongrie

* Pancréatite chronique chronique

Tumeurs :

* Cancer du pancréas

* Insulinome, gastrinome

Les

maladies typiques de l’agent connu sous le nom de pancréatite (pancréas) sont des inflammations. Sur les deux, l’inflammation aiguë est particulièrement dangereuse.

Pancréatite aiguë

Il est bien connu que les calculs biliaires peuvent être excrétés dans le corps si elles sont coincées dans la région du canal pancréatique (Oddi sphincter), les sucs digestifs ne peuvent pas drainer, si elle est permanente, il commence à se consommer : les cellules du pancréas. Environ 80% des cas qui vont à l’hôpital sont basés sur des calculs biliaires ou de l’alcoolisme !

( Plus susceptibles d’être le premier chez les femmes et le second chez les hommes).

Symptômes, diagnostics :

Douleur abdominale supérieure sévère, peut irradier dans le dos. Souvent, il ne disparaît pas même à un analgésique fort, il peut être accompagné de vomissements forts. Fièvre, fluctuations de la pression artérielle, vertiges, dans les cas plus graves, troubles de la conscience. Condition nécessitant des soins médicaux urgents !

Comment peut-on le gérer ?

Dans

les cas bénins, avec un régime complet, de sorte que le patient est nourri exclusivement vénériellement. Dans les cas graves, dans l’unité de soins intensifs, mais avec surveillance continue : infusions, soutien respiratoire, oxygène, etc. La chirurgie peut également être indiquée pour l’élimination des zones mortes et infectées.

En cas de pancréatite causée par la lithiase biliaire, il est justifié d’enlever la vésicule biliaire, mais seulement après l’échec à l’inflammation.

Pourrais-je avoir des calculs biliaires ? Ici vous pouvez trouver par les symptômes ! Cliquez sur !

Pancréatite chronique

Lacause la plus fréquente d’inflammation prolongée du pancréas est l’alcoolisme. (Moins souvent, il peut y avoir un cancer, une sténose, une prédisposition héréditaire sur le fond).

Symptômes et reconnaissance :

Il peut s’agir de douleurs permanentes autour du nombril — ou d’inflammations aiguës avec des éruptions qui disparaissent. Ici, la caractéristique est que les cellules qui produisent des enzymes digestives sont lentement détruites, finalement il n’y a pas de douleur. Les selles du patient sont putréfactives, non digérées, grasses et ont une couleur claire. Si les cellules productrices d’insuline meurent, le diabète se développe également.

Le diagnostic est basé sur les symptômes, les tests sanguins (sucre dans le sang) et les résultats des études d’imagerie.

Traitement :

L’ essentiel est l’arrêt immédiat et complet de la consommation d’alcool. La fixation, la nutrition veineuse a un effet épargnant.

Plus tard, le régime peut continuer avec une teneur en protéines et faible en gras riches en glucides. Il se pose à la suite d’une intervention médicale (le pancréas

Médicaments : préparations enzymatiques digestives, améliorer l’absorption des nutriments, réduire la puanteur des selles, peuvent également être donnés des antiacides, des agents anti-ulcères.

Cancer du pancréas

95% des tumeurs malignes commencent à partir de cellules qui tapissent le canal pancréatique, appelé adénocarcinome. Il est plus fréquent chez les hommes, même chez les gros fumeurs et avec une inflammation chronique. Habituellement survient plus de 50 ans.

Symptômes, diagnostic

Seul le stade tardif du cancer du pancréas donne des symptômes lorsqu’il se propage à d’autres organes. La douleur, la perte de poids est notée, les caractéristiques du haut de l’abdomen, irradiant la douleur et atteignant au moins 10% de perte de poids. La jaunisse sur la peau et les yeux, des démangeaisons dans tout le corps est également noté. La rate peut être élargie, les veines dilatées peuvent provoquer des saignements oesophagiens. Avec l’imagerie, le diagnostic précoce est difficile, l’échantillonnage tissulaire est décisif.

Traitement

Le pronostic n’est pas bon, environ 2% des patients vivent 5 ans après la détection de la tumeur. Une chirurgie pourrait être envisagée, éventuellement avec l’ablation du pancréas et du duodénum. Dans d’autres cas, seul un traitement symptomatique est possible.

Rare, un autre type de tumeur est cystadénocarcinome dans la région du pancréas (5% des cas), ici il y a une meilleure survie, moins de métastases.

Le pancréas est un organe foliaire

Guide de santé

Insulinome, gastrinome, glucagonoma

L’insulinome est dû à une surproduction d’insuline qui abaisse la glycémie, il donne des symptômes très divers, difficiles à reconnaître, il ne peut être diagnostiqué dans un hôpital. Traitement : chirurgie.

Gastrinome est une hormone destinée à l’estomac, stimulant la production d’acide et d’enzyme : elle résulte d’une perturbation de la surproduction de gastrine. Il peut être accompagné de douleurs abdominales, d’ulcères, de saignements. Si elle n’est pas transférée à d’autres organes digestifs, certains des cas peuvent être traités chirurgicalement. En cas de métastases, une chimiothérapie peut être administrée.

Le glucagonoma est dû à la surproduction de glucagon qui augmente les niveaux de glucose dans le sang. Près de 80% des cas sont cancéreux, mais il se développe lentement, plutôt chez les femmes. Il peut être accompagné par le diabète, la perte de poids. Il est accompagné d’une éruption migratoire marron rougeâtre caractéristique. Les numérations sanguines montrent des niveaux plus élevés de glucagon. Dans de bons cas, il peut être opéré, sinon, alors une chimiothérapie peut être administrée.

CATEGORIES:

Bien-être